mercredi 3 octobre 2012

Gâteau épicé aux noisettes, marrons et poires caramélisées au beurre salé

Ayant oublié la Ronde Interblog dimanche (enfin plutôt confondu avec un autre jeu du même style auquel j'étais également inscrite ce mois-ci ! ), je me dois de jouer le jeu même si la date est dépassée car cela me fait plaisir et je n'aime pas décevoir...

Pour ce jeu, je devais piocher une recette du blog "En cuisine c'est tout" et j'ai donc choisi de réaliser son délicieux gâteau épicé aux noisettes et poires caramélisées mais en modifiant quelques petites choses comme l'ajout de crème de marrons et le remplacement du caramel classique par du caramel au beurre salé par exemple ;) 



 
Ingrédients (pour un moule de 21 à 24cm)
120g de farine
100g de poudre de noisettes
2cc de levure chimique (1 sachet)
4 oeufs
100g de cassonade ou de sucre de canne
100g de crème de marrons (c'est ma touche perso dans cette recette ;))
80g de beurre fondu (j'ai mis moitié beurre, moitié huile)
1cc d'épices à pain d'épices
1 pincée de sel
4 belles poires
Préparation
1. Préchauffez le four à 180°.  

2.Pelez les poires, coupez-les en lamelles et faites-les caraméliser dans une poêle avec 20g de beurre et 20g de cassonade pris dans les 100g (ou de sucre de canne).

3. Répartissez les poires caramélisées dans le fond du moule.
 
4. Fouettez les oeufs avec le sucre restant (80g).

5. Ajoutez le beurre fondu, mélangez puis versez la farine, la poudre de noisettes, la levure, les épices et le sel. Mélangez bien.
 
6. Versez la pâte sur les poires et faites cuire 30 à 40 minutes. 

7. Démoulez lorsque le gâteau est tiède voire encore un peu chaud puis versez de la crème caramel au beurre salé sur les poires et parsemez de noisettes concassées ou autre. 




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...